Mot du Président

L’année 2019 aura été riche en événements pour CAARAMA Assurance tant au plan de la gouvernance, du réseau que des chiffres. En effet, l’entrée au capital de l’entreprise a été concrétisée et le Crédit Populaire d’Algérie (CPA) détient désormais 15% du capital de CAARAMA Assurance. Ceci scelle l’alliance stratégique entre la maison mère CAAR et une des plus grandes banques en Algérie ce qui n’aura que des retombées positives sur l’activité en général et sur le développement de la bancassurance en particulier.

Ce rapprochement s’est déjà matérialisé en confiant à CAARAMA Assurance les 40 agences bancaires du réseau du CPA, précédemment affectées à un concurrent du secteur, suite à la signature d’un avenant dans ce sens en janvier 2019.

En termes de réalisations, le résultat net de la compagnie a enregistré une évolution de 3%, le chiffre d’affaires marque une croissance de 10% passant de 1,695 à 1,870 milliards de DA. Ceci a été le fruit de l’actualisation des primes d’assurance de plusieurs contractantes et de la signature de nouveaux contrats, décrochés suite à des appels d’offres et des consultations en prévoyance collective et en accidents. La répartition du chiffre d’affaires réalisé par branche et par réseau démontre une tendance affirmée vers l’équilibre du portefeuille, signe d’une certaine maturité atteinte par l’entreprise. En effet, pour la première fois depuis sa création, le réseau propre de la compagnie est son principal pourvoyeur d’affaires avec une part de 46%. La prévoyance collective, branche importante et traditionnelle de CAARAMA, frôle les 900 millions de DA, une première depuis la perte du contrat SONATRACH en 2016.

Ceci est le résultat des actions commerciales qui ont mené les cadres de la compagnie à la rencontre partenaires distributeurs et des assurables lors de séminaires, journées d’études, foires et autres expositions dans différentes régions du pays.

Le réseau de distribution de la compagnie s’est bien étoffé et couvre désormais la quasi-totalité du territoire national grâce aux 40 nouvelles agences du CPA et à l’ouverture de nouvelles agence directes et indirectes (Agents Généraux d’Assurance) dans les localités de Sétif, Tiaret, Gué de Constantine (Alger) et Ouled Fayet (Alger). Ceci porte le réseau de distribution de CAARAMA Assurance à 304 points de vente. En termes d’offres de produits, le fait majeur aura été le lancement en avril 2019 de la première couverture santé en Algérie dédiée aux particuliers et aux ménages, baptisée «SIHATI». Ce segment du marché est resté déserté jusque-là par les compagnies d’assurance de personne et aucun produit d’assurance complémentaire santé ne leur était destiné. Il s’agit d’une innovation majeure à mettre à l’actif de CAARAMA Assurance qui reste fidèle à ses valeurs dont l’innovation et la modernisation font partie.

PDG de Caarama

Monsieur le Président Directeur Général

Ammar MESLOUH

Les nouveautés de la compagnie ont également compris l’enrichissement de la couverture des maladies redoutées en les étendant à neuf (09) autres maladies et en proposant surtout cette couverture en stand-alone. Il est désormais possible aux citoyens de contracter une assurance dédiée spécialement à la couverture de ces maladies sans à avoir à souscrire à un contrat prévoyance collective.

L’accent a été mis en 2019 sur la qualité de service et un remarquable taux de règlement des sinistres a été maintenu malgré l’accroissement du chiffre d’affaires réalisé en prévoyance collective et la démultiplication du nombre de contractante. Ces performances notables ont été accomplies grâce au gain supplémentaire en opérationnalité des centres régionaux de la compagnie, qui ont été dotés des moyens humains, matériels et financiers nécessaires, d’une part, et aux contrats de gestion pour compte et de gestion en tiers payants.

La marge de solvabilité de la compagnie est toujours aussi forte avec 224% et la représentation des engagements règlementés est toujours respectée avec 113% de taux de représentation dont 93% en valeurs d’état. CAARAMA joue ainsi pleinement son rôle d’investisseur institutionnel avec le volume de placements global le plus important du secteur des assurances de personnes en Algérie, 6 573 milliards de DA.

La ressource humaine de la compagnie a pu bénéficier des formations adéquates pour renforcer ses compétences et mieux servir la clientèle. 80% collaborateurs ont bénéficié de formations diplômantes et qualifiantes.

Malgré les effets de la pandémie du COVID-19 qui impacte tous les secteurs, économique notamment et qui se font déjà ressentir, CAARAMA Assurance est résolue à poursuivre l’effort de modernisation de ses outils de gestion et de commercialisation et d’y allouer les ressources nécessaires.

En effet, Après avoir lancé la vente en ligne en avril 2017 pour le paiement via la carte CIB, puis via la carte postale EDAHABIA en octobre 2018 et l’application mobile My Caarama en avril 2018, CAARAMA Assurance prépare la mise en exploitation d’autres outils modernes de gestion. Ceci s’inscrit dans une démarche globale d’implémentation de la stratégie digitale de la société.

L’adaptation au marché et aux besoins de la clientèle imposent à CAARAMA Assurance de s’appuyer sur de nouveaux vecteurs et d’amorcer sa transformation digitale. 2020 verra ainsi notamment :

- La dématérialisation de la gestion de sinistres « Complémentaire santé »;

- La mise exploitation du web services et la mise en œuvre de la stratégie de communication digitale;

signature PDG